Un engagement soutenu pour la communication de la filière énergies renouvelables et le respect de l’environnement
éolienne feuilles environnement energies renouvelables

Un engagement soutenu pour la communication responsable, la filière énergies renouvelables, l’écologie et le respect de l’environnement


Choisissez une agence de communication spécialisée dans les énergies renouvelables et la protection de l’environnement depuis ses débuts. Une agence responsable et engagée.

Depuis vingt ans, j’associe mes forces à la promotion des énergies renouvelables, du respect de l’environnement dans le Jura.

Tout à l’inverse de l’écoblanchiment (« greenwashing ») dans la publicité, les médias, la presse et sur les sites internet, je porte les actions de mes clients, qui sont des acteurs sincères de changements énergétiques, sociaux et environnementaux pour les aider à parler plus fort.

 

Je suis un partenaire de long terme d’acteurs clés du développement durable. J’amène à ces structures le conseil, une écoute attentive de leurs attentes, un service taillé à leur mesure (car ces structures ont des fonctionnements différents de ceux de la plupart des entreprises), un budget taillé au plus proche, la veille technologique, la permanence et l’historique qui peut leur manquer quand le turn-over interne est important. Je garde des archives des travaux passés, conserve la trace des actions, des graphismes et des fonds iconographiques. Et, à la différence d’un commercial qui ne fait que passer, j’ai de l’intérêt pour leurs problématiques et suis leur parcours.

 


• J’ai travaillé depuis 1998 avec l’association AJENA Energie et Environnement, Agence régionale de conseil et promotion des énergies renouvelables et de l’habitat responsable, comme partenaire principal sur des projets à financement inter-régional, national et européen.

– Ensemble nous avons jeté les bases du premier salon français consacré à toute la filière du chauffage au bois : le Salon Bois Energie (voir plus bas).
– Nous avons œuvré au développement de toutes les sources d’énergies renouvelables : solaire photovoltaïque et thermique, éolien, hydroélectricité, à l’émergence de la promotion du bois-énergie, via la réalisation de campagnes d’information sur la filière, les installations pilotes, la structuration de la filière de production des combustibles bois (plaquettes, granulés, briquettes de bois densifié, bûches), les premières expérimentations de chaufferies collectives au bois déchiqueté (plaquettes forestières), les réseaux de chaleur alimentés au chauffage bois, les expériences de combustibles moins répandus (paille, raffle de maïs, noyaux d’olives, coquilles de fruits secs…), la cogénération (production d’électricité en même temps que de chaleur pour le chauffage), la gazéification, les combustibles liquides, les plantations de végétaux à rotation courte destinés à la granulation (miscanthus)…
– Par l’intermédiaire d’Ajena, j’ai réalisé des missions pour l’Ademe Franche-Comté et la Région Franche-Comté qui ont pris la forme de fiche de visite technique, de plaquette d’information, de reportage photographique sur les installations solaires franc-comtoises…


• J’ai accompagné la naissance de l’ITEBE (Institut Technique Européen du Bois Energie) et ses missions de communication. J’ai créé la maquette du magazine trilingue Bois Energie et mis en pages un certain nombre de numéros de cette revue.
J’ai réalisé la maquette d’un ouvrage de référence sur l’état des lieux de la technique du chauffage au bois.


• J’ai aidé au démarrage de la promotion du Centre Athénas – Soins aux animaux sauvages sur Facebook visant à lui donner de la visibilité, afin d’élargir la base de sympathisants et adhérents de l’association de soins aux animaux sauvages.


• J’ai travaillé pour le Sydom du Jura, qui officie pour le tri des déchets dans les communes du Jura depuis son siège à Lons-le-Saunier.


Ajena Energie et Environnement
BEES Bioénergies Événements et Services

• J’ai conçu et réalisé la quasi totalité des outils de communication de quinze éditions du Salon Bois Energie, d’abord à travers Ajena, puis l’Itebe, et enfin la société BEES, basée à Lyon (69) Rhône-Alpes.

Salon Bois Energie

• Le Salon Bois Energie est un événement précurseur, leader sur son secteur, qui a assuré la promotion et aidé à la croissance de toute une filière industrielle et énergétique basé sur les combustibles bois.

Ces familles de combustibles permettent un approvisionnement neutre en CO2, une autonomie énergétique et encouragent une économie locale et vertueuse, dont les retombées financières sur le lieu de consommation sont bien plus importantes pour chaque euro dépensé que celle des filières exploitant des combustibles fossiles.

Les travaux que j’ai réalisé pour ces actions incluent : dépliants, invitations, encarts presse, suppléments de journaux, catalogue, création de logos, affiches, 4x3, sucettes municipales, visuels pour les sites internet, pictogrammes, bannières de publicité web, bannières et écrans animés, gestion de contenus web, création de pages Facebook, community management, reportage photo, billets, signalétique du salon, enseignes, cloisons personnalisées, bâches, aquilux, rollups, plans d’implantation de stands, plans d’accès, ebadge, trophées de concours, habillage de véhicule, communiqué de presse, bilans, veille technologique, conseil sur les noms de domaine et marques,…

• J’ai également fait la communication d’autres événements en lien avec les thématiques environnementales : Mondial Bioénergies (biomasse), Bioenergy World (biocombustibles, biofuels), Hypac Expo (développement de solutions Hydrogène) et le salon de référence du secteur biogaz Biogaz Europe, pour lequel je réalise aussi la totalité des outils et supports de communication.


• Par extension, je travaille de même sur des projets de communication liés aux actions de financement citoyen de sources d’énergies renouvelables, comme le financement par des clubs d’investissement citoyens d’une éolienne (avec l’exemple de Chamole dans le Jura) ou de centrales photovoltaïques. Les acteurs de ces actions sont la SEM Energies Renouvelables et la SCIC Jurascic. Ces projets sont importants car ils offrent la possibilité aux habitants des territoires de se réapproprier leur avenir énergétique et de percevoir localement par le biais des centrales citoyennes une plus grande part des revenus issus de leurs gisements énergétiques. Il est motivant pour moi d’apporter une pierre à ces édifices.


 

Ces secteurs évoluent avec la société et les problématiques énergétiques et écologiques mondiales. Je pratique une veille sur l’évolution des tendances dans les domaines qui touchent à l’écologie, l’environnement, l’alimentation, l’eau, l’habitat, les transports, l’énergie, la technologie et les équilibres stratégiques pour rester informé des évolutions des secteurs d’avenir, afin de comprendre les enjeux du monde et de mes clients. Ainsi je peux mieux les aider, les accompagner dans leurs choix et aller à l’essentiel avec eux. Une communication engagée.

Vous avez des projets liés à ces domaines et souhaitez les confier à une agence à Perrigny – Lons le Saunier (Jura 39), impliquée dans ces thématiques? Demandez un devis gratuit.

Avant cela, vous pouvez aussi lire cette page sur l’importance d’avoir un message publicitaire et argumentaire fort pour vos campagnes de publicité et de communication.