Tous les types de supports de communication

Un visuel de base décliné sur tous supports

Une fois les contours principaux de la charte graphique réalisés, suivront les déclinaisons des supports graphiques web et print, l’affinage des concepts et des détails de formes.

Les étapes suivantes seront plus rapides une fois qu’un premier travail aura été réalisé. En effet, je peux ensuite travailler de façon plus autonome, avec des temps de briefing nettement réduits. La réalisation des déclinaisons du concept originel est bien plus courte que celle des premières versions.

Cependant elle sera parfois quand même l’occasion de remises en question de certains choix des campagnes de communication. Ainsi une évolution naturelle des slogans ou de la forme des visuels et des mises-en-pages aura lieu, lors des adaptations des documents durant les mois et les années qui suivront. Les stratégies s’affinent toujours à l’épreuve du terrain.

La pièce maîtresse est bien sûr le logo.

Si la promesse de la marque est l’adn et la personalité de la société, le logo est son visage.

Mais on peut aussi commencer sans logo.

La gestion des priorités économiques étant essentielle, il peut être préférable de commencer ses actions en achetant d’autres outils que le logo pour commencer. Un flyer, une présence web, une carte de visite peuvent être plus importants pour débuter qu’un logo, lorsque l’on a un budget très réduit. Un nom écrit simplement peut faire office de logo, le temps de sentir son marché.

Enfin… quand je dis « acheter son logo », il pourrait y avoir une autre solution que de l’acheter.

Oh ! C’est à dire ? On peut faire créer, puis utiliser un logo sans l’acheter ?

Au-delà du logo, je travaille des supports de communication de toutes sortes: leur point commun ? Être du matériau visuel.

Je peux réaliser pour vous des créations pour tous supports : imprimé, web, animé, en volume… en fait, tout ce qui doit se voir, se regarder, est de mon ressort.

Il suffit de me communiquer les spécifications techniques de votre prestataire fabricant : imprimeur, reprographe, sérigraphe, codeur web, enseigniste, standiste, organe de presse, imprimeur grand format, auxquelles je m’adapterai. J’entrerai en contact avec eux si nécessaire pour éclaircir les questions techniques en suspens.

Des visuels plus vendeurs

S’il faut retoucher vos images, pas de problème. N’hésitez pas à me questionner là-dessus. Je peux souvent faire des changements étonnants par rapport aux documents originaux, grâce à mon expertise de la retouche photo.

la retouche de visuels photo
la retouche de visuels photo

Et le portrait de votre équipe ?

Des portraits de votre équipe

Un portrait professionnel permet de mettre en avant le sérieux ou la spontanéité, au choix. Que vous ayez besoin de visuels pour l’organigramme de votre société ou de « headshot » pour votre photo de profil sur les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Viadeo, je ferai des images qui vous ressemblent, présentent votre personnalité avec naturel, et instaureront une proximité avec ceux qui vous suivent.

Des photos soignées et au look cohérent amènent à votre communication d’entreprise une touche de professionnalisme et témoignent de votre vision ambitieuse, en même temps que de l’attention que vous portez à votre équipe.

Pour les personnes qui ont fait appel à mes services pour un portrait professionnel, les retours sont excellents :)

Zoom : Vitrine ou véhicule, les stickers adhésifs

Décoration de vitrine Adhésif véhicule

Les stickers adhésifs pour vitrines de magasins ou véhicules (en semi-covering ou total-covering) sont des maillons incontournables de la visibilité de votre identité graphique et donnent une présence concrète à votre marque sur le terrain. Qu’il s’agisse de vitrophanie, micro-perforé, lettre découpée, ils affirment le sérieux de votre société, peuvent mettre en avant un atout méconnu, et rentabilisent une surface d’affichage publicitaire jusque là sous-utilisée, ou peuvent occulter une vitre pour assurer la confidentialité de votre activité.
Une simulation 3D, basée sur des photos du camion ou de la voiture, permet un choix objectif face à un rendu réaliste, avant les travaux d’aménagement, voire l’achat du véhicule. Demandez une étude.

Les documents/supports nécessaires à votre stratégie se rangent en trois catégories:
web, print et volume

Tous vos documents pour internet / le web

Je réalise pour vous des bannières publicitaires pour le web, un site internet responsive WordPress (la référence des CMS) compatible mobile et tablette, des emailings de newsletters sur mesure (avec gestion des adresses e-mail, des désabonnements et des adresses invalides), la communication sur divers réseaux sociaux (par exemple Facebook, Instagram, Scoopit, mais pourquoi pas aussi Twitter, Pinterest, Vine…), la photo, l’illustration dessinée, la vidéo, la gestion de vos divers comptes et les passerelles entre eux.

Ce site est un bon exemple de ce que je peux faire pour mes clients.
Sa conception : textes, visuels, création graphique, mise-en-place technique, gestion de WordPress, nom de domaine et hébergement ont été réalisés et gérés à 100% par mes soins.

Mais ne nous leurrons pas, le web est un très vaste secteur qui recouvre plusieurs métiers complémentaires. Personne ne les maîtrise tous, moi pas plus qu’un autre. Je ne suis donc pas spécialiste de chaque fonction du web, mais je m’intéresse sans cesse aux nouvelles tendances et m’informe sur ce qu’il est nécessaire de faire pour répondre à votre besoin.

Je propose donc les services essentiels et vous aiderai à mettre en place les services complémentaires dont vous avez besoin, en vous orientant et en faisant appel à des partenaires spécialisés.
Ce sera le cas par exemple si vous êtes très exigeant pour le référencement par mots-clés sur les moteurs de recherche et souhaitez investir dans une prestation de haut niveau, des campagnes publicitaires payantes Adwords par Google, ou alors si vous avez besoin de video au standard professionnel, de photo en studio haut de gamme… des besoins que ne nécessitent pas tous les projets.

Tous vos fichiers pour l’impression papier / le print

Je conçois votre suite administrative (carte de visite, carte de correspondance, enveloppes, papier à lettre…), mais aussi des encarts de publicité, des dépliants trois volets, dépliants A5, flyers, brochures multi-pages, pochettes porte-documents, catalogues, auto-collants, étiquettes, badges…

Tout ça est assez connu. Nul besoin d’en dire beaucoup plus, mais gardez à l’esprit que l’impression que vous donnez est globale. Ne laissez pas certains documents de côté. Tous doivent être harmonisés et traités avec un niveau d’exigence suffisant.

Et dans cette partie de l’image de marque constituée de vrai matière que l’on manipule, il y a aussi moyen de montrer de l’innovation et de surprendre vos clients. Faites-moi savoir que ça vous intéresse et nous discuterons de solutions.

Vos visuels créés pour des véhicules, objets promotionnels et publicitaires, roll-up, kakémonos, bâches, drapeaux, stands, bâtiments, enseignes ou vitrines, je les simule au préalable dans leur contexte final par un rendu photo-réaliste en volume / 3D.
Un plus incomparable pour être sûr de choisir la bonne version du projet.

Je vous propose une simulation photo-réaliste ou en fausse 3D avec impression de volume (si vous avez besoin de vraie 3D pour des projets le justifiant, discutons-en). Elle se destine à la validation de projets d’adhésifs pour véhicules, de stands d’exposition, de vitrine, d’éléments textiles… bref, tous les travaux pour lesquels vous souhaitez voir avant de décider et qu’on ne peut pas maquetter facilement dans leur vrais matériaux.

Tous ces rendus réalistes vous permettront de valider les concepts et de faire chiffrer la mise en place et l’achat des matériels tôt dans le processus de changement, avant même le démarrage du chantier. Cela permet de limiter le plus possible les mauvaises surprises dues à des couleurs, des masses ou des proportions inadaptées à la réalité du magasin, du bâtiment, du véhicule… De plus cela permet d’évaluer au plus juste le nombre de supports imprimés ou d’accessoires à préparer ou acheter.

Les supports sont multiples. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Engagez une étude.

De quel type de document aurez-vous besoin en premier ?
Demandez un devis gratuit et
commençons !

Vous voulez d’abord en savoir un peu plus sur moi ? Lisez la page Qui suis-je?