Amplifiez votre communication!

Choisissez un message fort, au cœur de votre stratégie pour tirer votre marque vers le haut

C’est ce message qui, exposé avec clarté, et martelé sans cesse, permettra à votre marque de progresser.

Mettre au point ce message ensemble

Dans certains cas, le message clé de l’argumentaire-client aura déjà été détecté et formulé par votre équipe en interne.
Mais si ce n’est pas le cas, je vous assisterai de mon conseil dans ce domaine.
Au cours d’une prestation dédiée à l’élaboration de l’argumentaire, durant lequel j’écoute, questionne, entend les problématiques, nous trierons les points forts et en extrairons l’axe central de vos documents, le message essentiel, qui signera avec force votre stratégie de communication.

Je peux ensuite continuer en rédigeant dans un autre temps les textes argumentaires qui seront la matière de vos documents et également la source utilisée par les robots de Google pour assurer votre référencement naturel sur internet via votre site web.

Marteler votre message sous toutes les formes

Marteler votre message sous toutes les formes

L’idée est simple : il faut répéter pour être visible et compris

Pour cela il faut avoir choisi le message central de votre axe de communication. Puis il faut le faire apparaître à différents niveaux de lecture, sur tous les supports que vous utilisez pour promouvoir votre marque.

 

Non seulement faut-il répéter le message, mais je dois avant tout créer un vocabulaire de codes visuels récurrents pour le soutenir: c’est la charte graphique

La charte graphique, qui englobe le logotype et les documents administratifs, est en fait un système plus large qui inclut le principe de mise-en-page et l’aspect général des encarts de publicité, plaquettes, flyers… C’est une boîte à outils visuels, un ensemble de codes graphiques, un style qui permet d’assurer la cohérence transversale de vos supports de communication. Elle n’est pas gravée dans le marbre dès le début, mais s’affine au contraire souvent à l’usage. Elle doit conserver une souplesse suffisante dans ses règles, pour s’adapter aux différentes proportions, orientations, matériaux, technologies… utilisés aux fil de vos actions.

Cette définition du style et du ton est une partie importante du travail de création, elle créé les fondations de votre discours.

Ces deux étapes : détermination des messages et mise en place du vocabulaire de formes, la charte graphique, sont des moments intenses. Une partie de la mise au points de ces codes de communication se fait sur le tas, à l’occasion de la création des premiers fichiers. Ces fichiers sont ceux qui demanderont le plus de travail à mettre au point et représentent donc un investissement en temps important.

Un savoir-faire d’artisan pour façonner vos documents

Les métiers de la communication sont à la croisée des chemins entre l’analytique, l’artistique, le technique et l’artisanal. Leurs actions nécessitent d’associer des idées créatives à l’application méthodique de principes intemporels de composition, d’impact et de lisibilité.

Un document efficace nécessite des visuels parlants.
Je vous aide à les réaliser ou à les trouver.

Au-delà du travail sur le texte et les arguments, il faut produire des visuels: images et photos adaptées à votre discours. Je les fabriquerai ou nous en trouverons à acheter dans des banques d’images.
Tous les sujets peuvent être illustrés, même ceux qui paraissent les moins photogéniques. Je fais en sorte de produire des images esthétiques à partir de n’importe quel domaine d’activité. Cela met en avant la qualité de votre projet et sa force positive.

La subtile organisation de la mise-en-page commence pour vos produits et services

Je choisis ensuite la mise en forme qui met le discours en lumière. Cette démarche doit produire un argumentaire clair, logique et lisible, habillé d’un style visuel traité dans un ton qui convienne à sa cible, et le fasse sonner juste.

Je suis attentif à l’utilisation juste des règles typographiques, et veille à un respect global des contraintes d’une bonne lisibilité.
Mais je sais aussi qu’il faut parfois transgresser ces codes pour attirer l’attention sur le contenu. C’est un cocktail chaque fois réinventé.

Et votre communication prend vie.

 

Un message, d’accord, mais sur quels supports ?

Lisez la rubrique suivante ou demandez un devis.